Scanner

SCANNER

Types d’examens

  • Scanner cérébral
  • Scanner cranio-facial
  • Scanner thoracique
  • Scanner abdomino-pelvien
  • Scanner cervical
  • Scanner lombaire
  • Scanner osteo-articulaire
  • Uroscanner

scanner

Qu’est-ce que le scanner ?

Le scanner, dit aussi tomodensitométrie est une technique d'imagerie médicale qui consiste à mesurer l'atténuation des rayons X par les tissus. Pour acquérir les données, les mesures d’atténuation sont réalisées à des angles de rotation différents et sont ensuite transmises à un ordinateur pour reconstruire les images. Ces images sont ensuite analysées par un médecin spécialiste en radiologie dans les trois plans de l’espace, en reconstructions 3D, volumiques, MIP ...


Quelles sont les indications ?

Les indications de scanner sont multiples et concernent toutes les parties du corps. Le scanner reste très utilisé pour les pathologies du crâne, sauf si un examen IRM est accessible. Il est l’examen de référence chez les personnes qui souffrent de traumatisme crânien afin de détecter d’éventuelles hémorragies ou œdème. Le scanner est l’examen de choix pour de nombreuses maladies du thorax, de l’abdomen ou du pelvis. C’est aussi l’examen habituel pour le bilan et le suivi des traitements de nombreux cancers. Il fait souvent partie du bilan préopératoire en chirurgie viscérale, thoracique ou orthopédique complexe car les images en trois dimensions qu’il permet d’obtenir vont guider le chirurgien au cours de l’intervention. Le scanner est, enfin, l’examen indispensable chez le polytraumatisé car il permet de faire un bilan osseux et tissulaire en un temps très limité. De nouvelles indications du scanner sont rapportées chaque jour : coloscopie virtuelle, aide au drainage d’abcès, infiltration …

Comment se préparer?

Pour la plus part des examens, aucune préparation n'est demandée pour réaliser un scanner, à l'exception des examens abdominaux où il convient de rester à jeun d’au moins 4 heures.

Avant l'examen, on vous demandera de vous dévêtir dans une cabine et de retirer, selon la région à explorer, tous les objets métalliques si vous en portez (bijoux, ceinture, bouton, tirette …) car ils peuvent altérer la qualité de l'image.

Au besoin, une blouse sera mise à votre disposition.

Comment se déroule l’examen?

Durant tout l’examen, l'équipe soignante se trouve derrière une vitre mais vous entend et peut à tout moment communiquer avec vous. Vous êtes allongé(e) sur la table du scanner qui glisse à l’intérieur d’un anneau dans lequel tourne un émetteur de rayons X. Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. Parfois, un produit de contraste à base d’iode est injecté pour obtenir des images plus précises de certaines structures anatomiques ou de lésions. Dans ce cas, une voie veineuse sera mise en place. Il est possible de ressentir une bouffée de chaleur et un goût métallique en bouche au moment de l’injection, ce qui est tout à fait normal. Il est important que vous restiez immobile durant l’examen, parfois en stoppant la respiration quelques secondes.

L'examen dure habituellement quelques minutes.

Quels sont les risques et contre-indications?

Bien que RADIOLOGIE DU NORD dispose d’un scanner de dernière génération à faible irradiation, il entraine une exposition aux rayons X comme tout les autres scanners. Les faibles doses utilisées et les précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée permettent une limitation des risques.

Certains examens demandent l’injection d’un produit de contraste. Avant toute injection cependant, le radiologue évaluera si des contre-indications limitent ou interdisent l’injection de produit de contraste telles que :

  • L’insuffisance rénale ou l’une insuffisance cardiaque
  • L’allergie à l’iode (ou autre terrain atopique : asthme, urticaire …). Chez les personnes allergiques à l’iode (forme non sévère), un traitement préventif peut être proposé pendant 48 à 72 heures avant l’examen.

Il est également important de signaler avant de passer votre examen :

  • Si vous êtes enceinte (ou si vous avez un retard de règles),
  • Si vous prenez certains médicaments (antidiabétiques)

 

Ces descriptions ont pour but d’informer au mieux nos patients mais ne sont pas exhaustives. Il se peut qu’en réalité le déroulement de l’examen diffère de la description pour mieux répondre à la demande clinique du médecin prescripteur.