IRM

IRM

Principaux types d’examens

  • IRM cérébrale
  • IRM de la colonne vertébrale
  • IRM osteo-articulaire (genou, épaule, bras, cheville…)
  • IRM mammaire
  • IRM abdomino-pelvien
  • Uro-IRM urographie
  • Angio-IRM (angiographie)
  • IRM corps entier
  • IRM paramétrique (spectroscopie, perfusion, diffusion…)

IRM

Qu’est-ce que l’IRM ?

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique d’imagerie médicale simple et indolore utilisée dans un but diagnostique. Son principe repose sur la mesure du magnétisme des noyaux qui composent les principaux tissus biologiques de l’organisme. Il faut, pour obtenir les images de l’organe exploré, exposer le patient à un champ magnétique émis par un gros aimant mais aussi à des ondes de radiofréquence. C’est une technique d'imagerie médicale permet d'obtenir des vues en deux ou en trois dimensions de l'intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste élevée. En dépit de ses apparences complexes, l’examen est sans aucun danger si les consignes de sécurités sont respectées.

Quelles sont les indications ?

En fonction de vos symptômes, le prescripteur choisit le type d’exploration le plus approprié pour faire le diagnostic. L’IRM, n’utilise pas de rayons X et ne délivre pas d’irradiation, devrait être préférée au scanner pour plusieurs indications lorsque les deux techniques sont disponibles simultanément. De plus, grâce aux différentes séquences, on peut observer les tissus mous avec des contrastes plus élevés qu'avec le scanner.

L’IRM est l’examen de référence pour les pathologies intra-crâniennes : accident vasculaire ischémique, tumeurs, malformations, sclérose en plaques, maladies dégénératives du cerveau. C’est aussi le cas pour les maladies de la moelle épinière.

L’IRM a trouvé une place importante pour l’analyse des maladies tumorales, inflammatoires ou dégénératives des os, des articulations, des muscles, des tendons et des cartilages.

L’IRM permet d’analyser les pathologies tumorales, congénitales et inflammatoires du thorax, de l’abdomen et du pelvis (cœur, foie, rein, pancréas, ovaires, utérus ...) et certaines maladies de vaisseaux.

Comment se préparer ?

Aucune préparation particulière n'est demandée pour réaliser une IRM, à l'exception des IRM abdominales et nottament la cholangio-IRM où il convient d’être à jeun.

Pour votre confort, il est souhaitable d'aller aux toilettes avant le début de l'examen.

Vous êtes ensuite invité(e) à passer au vestiaire pour vous dévêtir et enlever tout accessoire ou matériel contenant des éléments métalliques (bouton, agrafe, fermeture éclair, barrette de cheveux, piercing, prothèse dentaire, appareils auditifs….) pour éviter les risques de déplacement des objets, et d'éventuels artéfacts sur les images.

Au besoin, une blouse sera mise à votre disposition.

Comment se déroule l’examen?

Nous demandons à chaque patient de compléter un formulaire de sécurité à son arrivée pour que nous puissions prendre toutes les précautions. Le patient n’est jamais coupé de l’équipe médicale qui réalise ces explorations, malgré l’isolement apparent : l’équipe médicale l’entend et le voit à tout instant. Il est installé sur un lit situé à l’intérieur d’un tunnel dans lequel va être émis le champ magnétique qui n’est à l’origine d’aucune sensation.

Afin d’offrir un meilleur confort à nos patients, nous avons équipé notre IRM de la Quiet Suite qui permet de réduire 70% du bruit produit lors de l’examen. Nous vous proposons également un casque audio à réduction de bruit qui permet aussi de rester en contact avec l’équipe soignante.

Parfois un produit de contraste (un agent paramagnétique comme le gadolinium) sera injecté par voie intraveineuse pour obtenir des informations complémentaires. Cette injection intraveineuse est indolore et dénuée de danger. Elle peut cependant entraîner une brève sensation de chaleur ou de froid. Les réactions allergiques à ce type de produit sont exceptionnelles.

La durée de l’examen est de 20 à 30 minutes, selon les organes explorés, mais il y a des pauses pendant lesquelles il est possible de bouger et de parler à l’équipe médicale, Le patient peut reprendre ses activités immédiatement après l’examen.

Quels sont les risques et contre-indications?

L'intensité des champs magnétiques utilisés ne génère aucun effet indésirable. Le risque principal lié à l’IRM, est le déplacement ou le dysfonctionnement de matériel métallique ou électronique. Il s’agit donc de contre indications absolues. C’est pour cette raison que l’IRM ne peut être réalisée chez les patients qui portent certains dispositifs médicaux implantables actifs tels que :

  • Stimulateurs cardiaques (pacemaker)
  • Défibrillateurs cardiaques implantables
  • Neurostimulateurs
  • Implants auditifs
  • Certains systèmes d’injection automatisée implantés : pompes à insuline
  • Les clips vasculaires ferromagnétiques intra-cérébraux
  • Certains systèmes de régulation de température intravasculaire
  • Les corps étrangers métalliques, en particulier intra-oculaires, ou situés à proximités de zones « à risques » : système nerveux, système vasculaire.

Il existe également des contre-indications relatives tels que :

  • La grossesse (en général, les 3 premiers mois sont contre-indiqués en application du principe de précaution)
  • Les implants métalliques divers : tout dépend de la nature de l’implant (ferromagnétique ou non) et de la zone anatomique d’implantation
  • La claustrophobie
  • L’exploration IRM post-opératoire : pour des implants légèrement ferromagnétiques (stents, coils, filtres…), il convient d’attendre 6 à 8 semaines avant d’effectuer un examen IRM
  • Les éclats métalliques, en fonction de leur caractère ferromagnétique et de leur situation anatomique : risques de déplacement et d’échauffement
  • Les dispositifs transdermiques (patchs)
  • Les tatouages

Comme autres pécautions nous avons :

  • L’insuffisance rénale sévères (clairance de la créatinine < 30 ml/mn) qui est une contre-indication (notamment pour le produit de contraste Omniscan et Magnevist)
  • Certaines valves de dérivations ventriculaires (valves à débit variable) qui doivent être vérifiées (neurochirurgie) après une exploration IRM.

SOURCES DE RENSEIGNEMENTS :

 

Ces descriptions ont pour but d’informer au mieux nos patients mais ne sont pas exhaustives. Il se peut qu’en réalité le déroulement de l’examen diffère de la description pour mieux répondre à la demande clinique du mésdecin prescripteur.