Echographie

scanner

ECHOGRAPHIE

Types d’examens

  • Échographie pelvienne
  • Échographie abdominale
  • Échographie mammaire
  • Échographie osteo-articulaire
  • Échographie doppler
  • Échographie thyroïdienne

Qu’est-ce que l'échographie?

L'échographie est une méthode d'exploration con invasive qui repose sur l'utilisation des ultrasons. Son principe consiste à appliquer une sonde (comme un stylo) contre la peau ou une muqueuse en regard de l'organe à explorer. Cette sonde émet des ultrasons qui traversent les tissus puis lui sont renvoyés sous la forme d'un écho. Ce signal, une fois recueilli va être analysé par un système informatique qui permet de visualiser une région anatomique en mouvement, en temps réel, sur un écran.

Quelles sont les indications ?

Les indications de l’échographie et de l’écho-doppler sont très larges. Cette technique permet, en effet, d’étudier les tissus dits mous situés en superficie du corps (glande thyroïde, parathyroïde, tendons…), les organes intra-abdominaux (foie, pancréas, rate, reins, vessie, intestins…), les organes sexuels (ovaires, utérus, testicules), les vaisseaux superficiels et profonds (abdominaux, membres inférieurs). 

L’échographie est utilisée dans le dépistage mais également à la recherche d’anomalie inflammatoire, infectieuse, malformative, tumorale, traumatique, dégénérative …

Cette technique permet également de guider une ponction ou une biopsie.

Comment se préparer?

En général, aucune préparation n’est nécessaire à deux exceptions près :

  • Pour l’échographie abdominale, il faudrait être à jeun depuis 4 heures avant l’examen.
  • Pour l’échographie pelvienne, vous devriez boire un litre d’eau avant l’examen pour avoir la vessie pleine.

Avant l'examen, on vous demandera de passer dans une cabine et de dégager la région à explorer.

Comment se déroule l’examen?

Généralement vous êtes allongé(e) sur un lit. Le radiologue qui effectue l’échographie suit l’examen sur l’écran et il mobilise la sonde pour obtenir les meilleures images possibles en temps réel. L’image échographique est en noir, blanc et gris sur l’écran. Lorsqu’elle est couplée à un examen Doppler, il s’y surajoute des images colorées (généralement en rouge et en bleu) selon le sens du flux sanguin.

L'examen dure en moyenne 10 minutes.

Quels sont les risques et contre-indications?

Les ultrasons ne représentent aucun danger.

 

Ces descriptions ont pour but d’informer au mieux nos patients mais ne sont pas exhaustives. Il se peut qu’en réalité le déroulement de l’examen diffère de la description pour mieux répondre à la demande clinique du médecin prescripteur.