Radiographie

RADIOGRAPHIE

Types d’examens

  • Radiographie du thorax
  • Radiographie ostéo-articulaire
  • Radiographie avec produit de contraste
  • Radiographie de l’abdomen

radio

Qu’est-ce que la radiographie ?

La radiographie est une technique permettant, en utilisant les rayons X, de créer une image d’une partie du corps humain. En fonction de la matière traversée, l’image sera plus ou moins blanche ou noire (l’os est blanc, les organes pleins sont gris et l’air est noir). 

Grâce à notre système capteur plan numérique, nous obtenons une imagerie de meilleure et très haute qualité, tout en diminuant les doses de rayons X.  

Quelles sont les indications ?

Une radiographie est généralement prescrite pour les indications suivantes :

  • Radiographie osseuse : fracture, arthrose, infection ou inflammation
  • Radiographie du thorax : maladies pulmonaires, fractures costales
  • Radiographie de l’abdomen : constipation, calculs rénaux …
  • Radiographie avec produit de contraste (transit baryté, lavement, hystérosalpingographie, cystographie, arthrographie, sialographie)

Comment se préparer?

Aucune préparation n’est nécessaire.

Avant l'examen, on vous demandera de vous dévêtir dans une cabine et de retirer, selon la région à explorer, tous les objets métalliques si vous en portez (bijoux, ceinture, bouton, tirette …) car ils peuvent altérer la qualité de l'image.

Au besoin, une blouse sera mise à votre disposition.

Comment se déroule l’examen?

Durant l’examen, l'équipe soignante reste en contact direct avec vous.

Vous êtes installé(e) allongé(e) ou debout entre le tube à rayons X et le capteur. Il est essentiel que vous restiez sans bouger pendant la prise de clichés, parfois en arrêtant de respirer quelques secondes. Un ou plusieurs clichés peuvent être réalisés selon la région à explorer et l’indication.

La durée de l’examen est de 5 à 15 minutes et il est totalement indolore.

Quels sont les risques et contre-indications ?

Il n’y a aucun risque spécifique sauf si vous êtes enceinte. Dans ce cas, il est déconseillé à une femme enceinte de réaliser un examen à base de rayon X.

Par ailleurs, les risques liés à l’irradiation sont très limités compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.

 

Ces descriptions ont pour but d’informer au mieux nos patients mais ne sont pas exhaustives. Il se peut qu’en réalité le déroulement de l’examen diffère de la description pour mieux répondre à la demande clinique du médecin prescripteur.