Women’s Clinic

IMAGERIE DENTAIRE

  • Panoramique dentaire
  • Téléradiographie
  • Cône beam CT
  • Dentascanner 3D

Mammo_XP_37642_13_lowres

Qu’est-ce que la radiologie dentaire ?

Nous pratiquons au cabinet le panoramique dentaire ou orthopantomogramme, la téléradiographie ou télécrâne et le cône beam CT.

Le panoramique dentaire est une radiographie des dents et des mâchoires.

La téléradiographie est une radiographie du crâne pratiquée de face et/ou de profil selon des critères techniques particuliers.

Le cône beam CT est une nouvelle technique de radiographie numérisée. Comme son nom l’indique, il utilise un faisceau d’irradiation de forme conique. Cet appareil présente notamment l’avantage d’être plus précis que le panoramique dentaire en offrant une résolution similaire, voire supérieure à celle du scanner, avec en plus la possibilité d’une reconstitution numérique en 3D et une diminution nette du rayonnement.



Quelles sont les indications ?

Le panoramique dentaire est indiqué pour rechercher diverses anomalies comme les caries, les dents de sagesse ou incluses, les abcès, les tumeurs osseuses ou les fractures maxillaires ou dentaires. Il permet également d'analyser la dentition chez l'enfant. Une téléradiographie permet au dentiste ou à l’orthodontiste de faire des mesures afin d'affiner leur diagnostic et traitement. Le cône beam est indiquée pour les bilans pré et post implantatoires, les pathologies infectieuses ou osseuses, les pathologies tumorales, les pathologies des sinus maxillaires, les kystes, les pathologies de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire).

Comment se préparer?

Aucune préparation n'est nécessaire pour cet examen.

Comment se déroule l’examen?

Le panoramique dentaire et le cône beam CT se déroulent dans une salle de radiologie, debout ou assis sur un fauteuil spécial, parfaitement immobile, la tête calée sur un appui-tête, un support en plastique coincé entre les dents. Lors de la prise du cliché, une caméra spéciale se déplace lentement devant le visage tout autour de la mâchoire. L’examen dure 10 à 20 secondes et il est totalement indolore.

Quels sont les risques et contre-indications?

Bien que la radiologie dentaire ne mobilise qu'une dose minime de rayonnement, elle est déconseillée chez la femme enceinte. 

Ces descriptions ont pour but d’informer au mieux nos patients mais ne sont pas exhaustives. Il se peut qu’en réalité le déroulement de l’examen diffère de la description pour mieux répondre à la demande clinique du médecin prescripteur.