Women’s Clinic

MAMMOGRAPHIE

  • Mammographie
  • Senologie interventionelle
  • Echographie mammaire

Mammo_XP_37642_13_lowres

Qu’est-ce que la mammographie ?

La mammographie est l’examen radiologique des seins utilisant les rayons X. C’est l'examen de référence pour le dépistage et le diagnostic des affections mammaires.

Quelles sont les indications ?

La mammographie est recommandée tous les deux ans aux femmes à partir de 40-50 ans. Toutefois, en cas de facteur de risque (des antécédents personnels ou familiaux, par exemple), le bilan sénologique peut être prescrit plus souvent et/ou à des femmes plus jeunes. Il permet de détecter des cancers et pré-cancers. Souvent ces lésions sont de petites tailles, le plus souvent trop petites pour être palpées.

La mammographie est aussi utilisée pour le diagnostic de certains symptômes qui touchent le sein : nodule, grosseurs, douleurs, modification de la peau ou de la plaque entourant le mamelon, inflammation, écoulement du mamelon.

Comment se préparer?

Aucune préparation n'est nécessaire pour cet examen, mais il est conseillé de ne pas mettre de pommade (quelle qu'elle soit) sur les seins. Cela peut donner de fausses images et de rendre difficile la réalisation de l'examen.

Comment se déroule l’examen?

Pour l'interprétation de l'examen, le radiologue a besoin d'un certain nombre de renseignements. Il est préférable de connaître les antécédents personnels et familiaux, ses facteurs de risques et les différentes thérapeutiques en cours. Nous proposons aux patientes de compléter un formulaire prévu à cet effet.

Dans une cabine, vous êtes invitées à vous mettre torse nu. La patiente se met devant le mammographe. Cet appareil, qui réalise les mammographies, comprime le sein entre une plaque de compression en plastique et le plateau porte-film. Cette compression doit être suffisante mais appliquée progressivement pour être bien tolérée par la femme, elle est indispensable à la bonne qualité de l'examen. Ce n'est pas agréable, mais ce n'est pas forcément douloureux. En fait, tout dépend de la sensibilité de la poitrine de chaque personne. Elle permet, en diminuant l'épaisseur de la glande, de réduire la dose de rayons X reçue par la femme, d'améliorer le contraste de l'image et d'empêcher le flou lié aux mouvements.La traction suffisante du sein est un autre élément déterminant de la qualité du cliché, car elle permet de s'assurer que toute la glande figure sur ce cliché, sans risque de méconnaître une partie du sein et les lésions qui pourraient s'y trouver.

Pour compléter le bilan sénologique, une échographie mammaire est effectuée par le médecin radiologue après une lecture attentive des clichés mammographiques.

L'ensemble de l’examen dure environ 20 minutes. 

Quels sont les risques et contre-indications?

Bien que la mammographie ne mobilise qu'une dose minime de rayonnement, elle est déconseillée chez la femme enceinte.